top of page
Rechercher

Migrants, un album sans texte contre le silence

  • Photo du rédacteur: Lucile
    Lucile
  • 19 juil. 2020
  • 1 min de lecture

Publié dans le magazine Citrouille, revue des Librairies Sorcières  Dans cet album, Issa Watanabe livre une interprétation intemporelle et universelle du parcours de migrants. C'est sans doute en faisant le choix de l'album sans texte qu'elle a su viser aussi juste. Pas besoin de mots pour exprimer l'exil, le désespoir ou la solidarité. En lecture accompagnée, cette absence laisse ici la place aux questions et aux remarques.


album jeunesse, migrants
Migrants, Issa Watanabe, La joie de lire, 15,90€

Le mouvement permanent vers l'avant, ponctué de quelques moments de repos ou de recueillement, entraine le lecteur à la suite d'un groupe d'animaux anthropomorphes. Ici, ce dont on parle c'est du parcours, pas du départ. L'arrivée est à peine évoquée, comme une ouverture en toute fin de livre. Dans ce groupe d'animaux, personne ne se ressemble mais tout le monde va dans la même direction.

ree

Valise à la main, tous les personnages tendent vers un ailleurs qu'ils peinent à discerner sur ce fond noir. Quand ils se retournent c'est pour contempler la désolation ou la mort. Elle apparaît d'ailleurs dès la première page, compagnonne de route attentive et discrète. C'est lors d'une traversée tragique qu'elle refera son apparition.

Le dessin d'Issa Watanabe porte cette histoire avec une puissante délicatesse. Elle fait tomber une lumière douce sur ces profils fragiles, mais déterminés. On y retrouve des similitudes avec le trait de Wolf ErlBruch, en particulier dans la figure de la mort.

Un album à partager dès 7 ans et à porter pour ne pas laisser s'installer le silence autour des migrants et de leurs histoires plurielles.

 
 
 

Commentaires


bottom of page