Voyageuse solo : faites le tour de vos envies !
- Lucile

- 2 sept. 2024
- 3 min de lecture

Saviez vous que 58% des voyageurs solitaires sont des femmes ?! De quoi réveiller vos envies de liberté et commencer à planifier une escapade où le seul mot d’ordre sera « plaisir » ! Pas de contraintes, pas de compromis, seules compteront vos envies et votre soif de découvertes. L’occasion de vous recentrer sur vous tout en ouvrant grand les bras aux autres et au monde !
1. Trouver la destination idéale
C’est décidé, vous partez ! Mais pour quel horizon ? Nombreux sont les sites et forums qui ont créé des listes de destinations idéales pour les voyageuses solo. Copines de voyage ou encore le forum Voyage en solo du Routard sauront vous orienter ! City-trip en Europe, expédition en Asie ou rando-vélo en Bourgogne, il n’y a pas de petit voyage, seulement des expériences dépaysantes…
2. Savoir où on met les pieds
Vous pouvez tout à fait partir pour une échappée belle à quelques heures de chez vous ! C’est le meilleur moyen de faire connaissance avec vos envies. Mais si vous préférez vous immerger dans une culture totalement différente, renseignez-vous sur les us et coutumes locales pour passer un séjour serein. Votre intuition sera votre meilleure boussole !
3. Bien choisir vos modes de transport
Vous êtes plus à l’aise dans un bus collectif que seule dans un van ? Écoutez-vous ! Voyagez, c’est lâcher prise et cela ne peut se produire que lorsque l’on a l’esprit tranquille. Si vous avez prévu de voir du pays, réservez vos transports en conséquence et selon votre envie d’aventure. Peut-être ferez-vous tout à pied finalement !
4. Lister les choses qui n’intéressent que vous
Il n’y a jamais personne pour vous accompagner dans les musées ou pour les randonnées aux premières lueurs de l’aube ? Pas de compagnon de voyage, pas de problème ! Le planning sera 100% à votre image et vous pourrez prendre tout le temps du monde pour en savourer pleinement chaque instant.
5. Planifier et se protéger
L’organisation est la clé d’un voyage solo réussi. Soyez prévoyante, anticipez, réservez, renseignez-vous avant de partir bille en tête. Pensez à faire des copies de vos documents, en version papier et numérique. Et pour vous rassurer, inscrivez-vous auprès de l’ambassade locale pour signaler votre présence sur le territoire avec le service Ariane. Mieux vaut prévenir que guérir !
6. Voyager léger
Au-delà de l’évidente praticité, un sac peu chargé vous donnera l’occasion de le remplir de souvenirs au retour. De plus, vous habiller selon les usages locaux vous assure plus de tranquillité. Quelle joie de se mélanger à la foule pour mieux s’imprégner de la vie quotidienne des habitants du coin !
7. Loger en communauté
Avoir son pied-à-terre rien qu’à soi présente des avantages certains… mais si vous souhaitez partager certains moments de votre trip avec d’autres voyageuses, l’auberge de jeunesse est l’endroit tout indiqué où poser vos bagages. Entraide et convivialité en sont les maîtres mots ! N’oubliez pas non plus de consulter les sites de coachsurfing ou Greeters si vous voulez faire de belles rencontres.
8. Solo… mais pas tout le temps
Le blues de la roadtrippeuse pourrait vous assaillir par moment. Tous ces moments magiques et personne avec qui les partager… Mais pas d’inquiétude ! Le voyage solo se démocratise chaque année un peu plus, vous trouverez certainement des exploratrices de votre trempe pour partir à l’assaut des merveilles du monde une fois sur place. Les groupes de discussions et les forums regorgent de femmes qui ont les mêmes aspirations que vous.
Alors… prêtes à prendre le large ?



Commentaires